Chaque site Natura 2000 doit avoir un Document d’Objectifs (DocOb). C’est un document très formel, qui regroupe une présentation du site et de son contexte, un diagnostic écologique mais aussi socio-économique et une partie orientation sur les actions de gestion.
L'élaboration du document pour Houat-Hoedic a été réalisée entre 2018 et 2023 de manière conjointe entre les gestionnaires Natura 2000 (OFB et Mairies) et le Conservatoire du Littoral, propriétaire de plusieurs terrains sur l'archipel.
Dans un souci d'efficacité, ces partenaires ont travaillé ensemble pour conjuguer leurs feuilles de route respectives dans un document unique. Avec des zones d'intervention parfois identiques et des périmètres d'action parfois différents, ils ont décidé de mettre en commun leurs réflexions sur leurs actions de gestion afin d'avoir des orientations de gestion collectives et cohérentes.
Un processus de concertation a été organisé à l'occasion de sa rédaction, encadré par le Comité de Pilotage du site Natura 2000. Ce dernier a validé, le 17 janvier 2023, le document de gestion commun à l'ensemble de la zone géographique : le Document d'Objectifs (DocOb) des îles Houat-Hoedic.
Il s’agit d’un document de référence pour l'ensemble des acteurs concernés par la vie du site.