Chronologie et données du site Natura 2000

Les îles de Houat et d’Hoedic sont les parties émergées d'un long et étroit plateau rocheux sous marin. Plateau qui commence avec la presqu'île de Quiberon et s'étend suivant un axe nord-ouest / sud-est. Il constitue la limite sud-ouest du Mor Braz, la "grande mer" du sud bretagne.

Elles conservent un patrimoine naturel riche que le classement Natura 2000 met en valeur.

Le zonage en partie terrestre et maritime est une particularité. L'action en mer étant une prérogative de l'État, la gestion marine est confiée à l'OFB (Office Français de la Biodiversité), la gestion terrestre est délégué à la Commune de Houat en association avec la Commune d'Hoedic...

Une zone pour les habitats naturels...

Dès 2002 une première délimitation est porposée pour une site Natura 2000 incluant les îles d'Hoedic, de Houat, les nombreaux îlots de l'archipel et la Pointe du Conguel à l'extrémité sud-est de la presqu'île de Quiberon. C'est ainsi que fut désigné le site en 2007, au titre de la directive "habitats, faune, flore" (Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR5300033 : "Archipel de Houat et Hoedic, pointe du Conguel").

En 2009, le périmètre est révisé. La partie terrestre de la presqu'île de Quiberon est retirée et le site est étendu en mer. Il prend alors le nom de "îles Houat-Hoedic". D'une superficie atteignant quasiment 17 770 hectares, il est à présent à 97% marin.

À voir ici.

... une zone pour les oiseaux...

En parallèle à la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) qui concerne les habitats naturels, l'archipel des îles de Houat et d'Hoedic a aussi été désigné en 2008 au titre de la directive "oiseaux". Il devient la Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR5312011, avec le même nom : "îles Houat-Hoedic".

Ce site couvre une surface de 17 322 hectares à plus de 99% maritime. De nombreuses populations d'oiseaux marins sont présentes sur ces zones d'alimentation et de repos. Les nombreux reposoirs côtiers de l'archipel constituent donc le pourcentage restant de la ZPS.

À voir ici.

... représentant un patrimoine naturel d'exception.

Le classement Natura 2000 est une marque de reconnaissance de milieux naturels riches et préservés. Le site présente un intérêt exceptionnel avec : des pelouses dunaires, des zones de récifs, des bancs de sable avec une présence importante de maërl, des landes maritimes, des cordons de galets...

On note la présence des plantes d'intérêt communautaire suivantes : Trichomanès élégant, Oseille des rochers et Cynoglosse des dunes. Pour les mammifères, on peut relevé une population de grand dauphin, sédentaire reproductrice dans la baie de Quiberon. Et pour les oiseaux : des oiseaux marins nicheurs comme le puffin des anglais, le pétrel tempête ; ou des oiseaux marins en hivernage comme le plongeon imbrin et le plongeon arctique...