Archipel Houat-Hoedic

Il y a donc deux îles principales : Houat et Hoedic. Points émergés d'une longue bande de terre sous-marine partant de la presqu'île de Quiberon en direction du sud-est. Appelées les îles sœurs du Mor Braz (grande mer, en breton), elles sont séparées par environ 3 miles marins (à peu près 5 kilomètres)  que l'on traverse par le "passage des sœurs". 

Pour leurs noms, vous trouverez un article récapitulatif ici, avec notamment des explications sur leurs différentes graphies. Retenons que Houat, la plus grande, est "le canard" et Hoedic "le caneton".

Le plus imposant des îlots de l'archipel est l'île aux Chevaux, appelé aussi Melvan, avec une superficie de 3,5 hectares mais on peut aussi citer l'île Valuec, l'île Séniz, Er Yoc'h, Beg Pell, Madavoar, ou encore les Grands Cardinaux (Neac'h er Houe)...

La plus grande île est donc Houat avec 291 hectares (2,9 km2) et une altitude maximale de 27 mètres. C'est une terre oblongue d'une longueur dépassant les 4 kilomètres pour une largeur d'environ de 1,2 kilomètre.

Au recensement de 2020, l'île comptait 216 habitants.

La plus petite est l'île d’Hoedic avec une surface de 208 hectares (2,1 km2) et une altitude ne dépassant pas les 22 mètres. Elle présente une forme plus rectangulaire d'une largeur d'environ 1 kilomètre pour une longeur ne dépasant pas les 2,5 kilomètres.

En 2020, 97 habitants étaient comptabilisés sur Hoedic.

les liens pour en savoir plus

(cliquez sur l'image pour ouvrir une nouvelle fenêtre)


 

Miniature du Site internet de Melvan
Site internet de Melvan

 

Miniature du site internet de la Commune de Houat
Site internet de la Commune de Houat

 

Miniature du site internet de la Commune d'Hoedic
Site internet de la Commune d'Hoedic