Pêche à pied de loisir

Avec de l’ordre de 10 000 ha d’estran (zone découverte à marée basse), le littoral du site Natura 2000 offre une grande diversité de milieux propices à la pêche à pied. Pour que ce que ce plaisir reste accessible à tous et pour longtemps, il nous faut respecter la réglementation et les bonnes pratiques.

Bonnes pratiques

  • Laisser sur place les animaux qui n’atteignent pas la taille réglementaire et ne pas attendre la fin de la récolte pour faire le tri.
  • Si les femelles portent des œufs, les laisser sur place. Elles garantissent les générations futures.
  • La roche foisonne de vie. Pour ne pas la perturber, toujours remettre les pierres dans le bon sens (les algues brunes sur le dessus) – 1 espèce animale sur 3 disparaît sur une pierre retournée non remise en place.
  • Ne pas pêcher dans les herbiers de zostères (c’est interdit) : ils abritent de nombreuses espèces qui s’y reproduisent et/ou s’y nourissent.
  • Pêcher au doigt ou à l’œil : inutile d’abîmer le milieu avec de gros outils (n’utiliser que les outils autorisés).
  • Le gaspillage est à proscrire : récolter uniquement ce qui sera consommé rapidement, en un repas pour la famille.

Réglementation : tailles, quantités, périodes et lieux

Image retirée.Arrêté préfectoral du 21 octobre 2013 et son arrêté modificatif du 16 juin 2014 encadrant la pêche à pied de loisir en Bretagne : pêche à pied uniquement (utilisation masque de plongée interdit), obligation de remettre en place des pierres, interdiction de pêcher dans les herbiers de zostères, outils et quantités maximales autorisés par espèce, spécificités du gisement de l'Ile Grande... Quelques exemples :

Image retirée.Arrêté ministériel du 29 janvier 2013 définissant les tailles minimales règlementaires dans le cadre de la pêche de loisir.

Image retirée.Arrêté ministériel du 17 mai 2011 imposant le marquage des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime de loisir.

Image retirée.Arrêté préfectoral du 22 septembre 2016 interdisant la pratique de la pêche de loisir sur certains sites en raison de risques sanitaires : zones portuaires, périmètre de précaution de 200 m autour des rejets de stations d'épuration ou d'exutoires des cours d'eau qui les receuillent.

Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire temporairement la pêche sur certains secteurs lorsque les risques sanitaires sont avérés (risque bactériologique ou phycotoxinique).


Pour connaître la qualité sanitaire des gisements :