11/07/2019

Oiseaux marins et Natura 2000 en Bretagne sud

Archipel de Houat et Hoedic et oiseaux marins en Bretagne sud

Les sites Natura 2000 des îles de Houat et d’Hoëdic font partie d’un vaste ensemble fonctionnel d’une grande importance pour les oiseaux marins de la façade atlantique, incluant d’autres sites Natura 2000.

Le site voisin nommé « Mor Braz » notamment, s’étend sur près de 40 500 ha en mer au large des côtes de Pénestin jusqu’au Croisic en passant par la Turballe, et se prolonge sur une frange très côtières le long des côtes du Pouliguen.

Le lancement de l’élaboration du Docob Mor Braz vient de débuter officiellement avec l’installation du Comité de pilotage du site le 24 mai dernier à Mesquer-Quimiac (44). L’élaboration du Docob de ce site entièrement marin a été confiée à l’AFB, en charge également du volet marin du Docob de Houat-Hoëdic.

59 espèces d’oiseaux différentes fréquentent le site Natura 2000 « Mor Braz ».  Il s’agit entre autres d’une zone de rassemblement majeure du Puffin des Baléares, l’un des oiseaux les plus menacés d’Europe. On y dénombre également des rassemblements importants de plongeons, de Guillemot de Troïl, de Pingouin torda et de laridés (goélands et Mouette rieuse). Les sternes pierregarin et caugek nichant à proximité viennent s’y alimenter. L’Océanite tempête, le plus petit des oiseaux marins, qui fait la taille d’une hirondelle, et le Fou de Bassan, fréquentent le site en nombre pendant leur migration.

Côté socio-économique, pêche professionnelle et pêche de loisirs, plaisance et sports nautiques, conchyliculture, transport maritime et navigation, énergies renouvelables, clapage, sont autant d’activités et d’usages identifiés sur le site Natura 2000 « Mor Braz », dont les pressions éventuelles sur les oiseaux marins sont à caractériser.

En raison de la proximité géographique des sites de Houat-Hoëdic et de Mor Braz, ainsi que des enjeux avifaunistiques et des usages communs identifiés, l’élaboration des Docobs de ces sites Natura 2000 sera menée de concert, afin de garantir la cohérence entre les objectifs retenus et les programmes d’action à mettre en œuvre. Des groupes de travail communs seront ainsi régulièrement proposés aux acteurs locaux par l’AFB tout au long de l’élaboration des Docobs.