Les habitats marins

Les fonds marins de la ZSC « Iles Houat-Hoedic » atteignent une profondeur maximale de 30 mètres. Les substrats meubles sont dominants occupant 67 % de la surface marine du site. Une grande diversité d'habitats a été inventoriée liée d’une part à des sédiments très hétérogènes sur le site (granulométrie) allant des vases et sables vaseux aux galets et d’autre part à des facteurs climatiques (température) (Glémarec, 1969). Des habitats patrimoniaux et remarquables sont présents comme les bancs de maerl, les herbiers de zostères, les récifs à gorgones et rose de mer et les fonds à Ampelisca.

 

Les habitats marins benthiques du site « Iles de Houat-Hoedic » ont été cartographié sans que leur état de conservation n’ait pu être évalué. L’état de conservation générale du site Natura 2000 a été jugé de moyen à bon par le bureau d’étude ayant réalisé la cartographie (TBM, 2012). Par ailleurs, les indices de qualité du milieu indiquent pour la majorité des stations un milieu non perturbé vis-à-vis d’un enrichissement en matière organique. En outre, la turbidité liée aux apports terrigènes provenant du Golfe du Morbihan et des panaches de la Vilaine et de la Loire, réduisent considérablement la richesse de la ceinture algale sur les récifs.

 

Image retirée.

 

LES FONDS ROCHEUX

Ils composent la partie sous-marine d'un long plateau rocheux relativement étroit prolongeant la presqu'île de Quiberon suivant un axe ONO/ESE.

 

Les champs de laminaires, de véritables forêts sous-marines.
Les laminaires abritent une riche biodiversité comme des ormeaux et des langoustes, camouflés par la densité des algues. Ces grandes algues sont appréciées par les phoques et les dauphins où ils trouvent de nombreux poissons, notamment des lieus et des bars.
 
Les récifs recèlent des trésors sous-marins : Anémones bijoux, gorgones et roses de mer
Sur la roche escarpée, les blocs et les affleurements rocheux exposés aux vagues et soumis à des courants de marée plus ou moins forts, d’insoupçonnés joyaux sous-marins sont découverts par les plongeurs. Parmi eux de nombreux animaux fixés aux roches : la gorgone (Eunicella verrucosa), la rose de mer (Pentapora fascialis), une grande variété d’éponges, des tapis d'anémone bijoux (Corynactis viridis) et plus rarement les doigts de Neptune (Alcyonium glomeratum) ou la plume d’or (Gymnangium montagui). Les étoiles de mer, l’oursin, l’étrille et le tourteau y vivent et s’y déplacent.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cette faune fixée est fragile, et peut être rapidement détériorée par les ancres ou les coups de palmes dus à une forte fréquentation par les plongeurs. 
 
LES FONDS MEUBLES
 
Les herbiers des plages de Houat et Hoedic
Les zostères sont les seules plantes à fleurs marines présentes en Atlantique. La zostère marine est une espèce subtidale de petits fonds c'est-à-dire que ses populations sont presque toujours recouvertes d’eau. Appelés également "prairies sous marines", ces herbiers constituent un refuge, un lieu de nutrition, de ponte et de nourricerie, pour de nombreuses espèces de poissons, qui s'y rassemblent. Ils jouent un rôle important pour le maintien d’espèces à forte valeur commerciale comme les rougets, la seiche ou les araignées de mer, et constitue l'habitat exclusif de l'hippocampe. Il est donc essentiel de le protéger !
L'Est et le Nord de l'île de Houat et de l'île de Hoedic, au large des plages, comporte un ensemble de fonds marins favorables au développement des herbiers de zostères qui y trouvent naturellement les sédiments fins nécessaires à leur fixation et des eaux suffisamment claires pour leur activité photosynthétique. 
 
LE SAVIEZ VOUS ?
Les herbiers de zostères sont sensibles à l'ancrage répété et concentré de navires; les ancres et les chaines de mouillage arrachant feuilles et rhizomes. Si vous devez mouiller l'ancre dans ces secteurs préférez les zones sableuses qui appraissent plus claires en surface.
 
Les bancs de maërl de l'archipel de Houat et Hoedic
Le maërl (Lithothamnium corralloides) est une algue calcaire, dont seule la partie superficielle, de couleur rose, est vivante, le reste étant entièrement calcifié. Ces algues se sont accumulées depuis l’ère secondaire pour former de larges bancs, de plusieurs mètres d'épaisseur par secteurs.
Le banc de maërl concentre la vie. Les anfractuosités sont autant de cachettes pour de petits invertébrés marins, crustacés et poissons peuvent facilement s'y nourrir.  Il constitue l'habitat préférentiel de certaines espèces à forte valeur commerciale, comme la praire, l’amande de mer et la coquille Saint-Jacques. Les bancs de maërl sont comparés  aux récifs coralliens des mers chaudes, car on y dénombre couramment plus de 300 espèces différentes par mètre carré.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les bancs de maërl sont sensibles au dragage et à l'ancrage répété et concentré de navires qui peuvent détruire directement la partie superficielle du banc, là où la vie se concentre.
 
Les fonds vaseux
De nombreux petits mollusques et vers marins vivent enfouis dans la vase qui constitue un véritable garde-manger pour les jeunes poissons et crustacés prédateurs. La partie Nord-Est du site inclue la bordure de la vasière de Houat au centre du Mor Braz (Jégou et Crézé, 1978)Cette vasière infralittorale prend la forme particulière de fonds à Ampelisca spp. qui sont des crustacés amphipodes vivant en colonies par milliers au mètre carré dans des tubes individuels constitués d'un mélange de mucus et de vase. Plusieurs espèces d’Ampelisca ont été répertoriées dans le site.
 
 
LES HABITATS MARINS DE L'ARCHIPEL DE HOUAT-HOEDIC EN IMAGES