Les oiseaux marins

DES OISEAUX NICHENT SUR LES ILOTS DE L'ARCHIPEL
D'avril à fin août, les Goélands marin, argenté et brun, l'Océanite tempête, le Puffin des anglais, le Cormoran Huppé et l'Huîtrier-Pie nichent sur le pourtour rocheux des îles de Houat et d'Hoedic et sur certains îlots.
* Avec 630 couples dénombrés, la colonie de Cormorans huppés de l'archipel de Houat-Hoedic est l'une des plus belles de France de cette espèce rare au niveau mondial.
* Nicheur peu courant en France, le Puffin des Anglais ne vient à terre que pour se reproduire. Il creuse alors des terriers ou s'installe dans d'anciens terriers de lapins, pour y déposer un seul oeuf.
* De la taille d'une hirondelle, l'Océanite tempête est le plus petit des oiseaux marins. Elle ne construit pas de nid et niche dans des cavités naturelles ou dans d'anciens terriers.
* Espèce rare il y a encore un siècle, le Goéland argenté a connu une forte augmentation de ses effectifs au cours du 20 ème siècle, avant de subir un déclin généralisé, en partie liée à une meilleure gestion des déchets. Ses colonies en milieu naturel ont tendance à disparaître au profit des colonies urbaines. 
 
Soyez attentifs à leur présence et éloignez-vous si vous constatez des signes d'agitations, des cris d'alarme et des envols. Durant cette période, évitez d'accéder aux parties terrestres des îlots, le dérangement peut entraîner une mortalité accrue des poussins (interdiction du 15 avril au 31 août sur Glazic, Men Du, Valuec, Le Grand Coin, Guric, Seniz, Er Yoc'h, Coh Carreg).
 
 
LE PUFFIN DES BALEARES, L'OISEAU MARIN LE PLUS MENACE D'EUROPE
Grand voyageur, le Puffin des Baléares se reproduit uniquement aux Baléares et fréquente le sud-est de l'archipel de Houat-Hoedic d'avril à novembre. Pendant cette période, il renouvelle son plumage (mue) et se nourrit de petits poissons nageant près de la surface comme le sprat ou la sardine.
 
Lorsque les puffins se rassemblent en radeau à la surface de l’eau pour se reposer ou se nourrir, gardez vos distances et évitez de vous approcher à moins de 100 m. Le dérangement peut affecter la survie de cette espèce menacée d'exctinction.
 
 
LES OISEAUX MARINS DE L'ARCHIPEL DE HOUAT-HOEDIC EN IMAGES