Historique du site

Chronologie de la mise en place des sites Natura 2000 "Îles Houat-Hoedic"

 

Un site historiquement déjà reconnu

Des mesures de protection existaient déjà :

  • 2 sites avaient fait l’objet d’un classement ou d’une inscription au titre de la loi du 2 mai 1930 qui a pour objet la protection des monuments naturels et historiques.

 

  • Le Conservatoire du Littoral a également procédé à de nombreuses acquisitions foncières afin de protéger durablement les sites les plus remarquables de ce secteur côtier :

                  TREAC'H ER GOUREG à Houat,

                  DUNES ET MARAIS DU FORT d'Hoedic

 

Désignation au titre de la directive "Habitats-faune-Flore" : la ZSC

L'ancienne Zone Spéciale de Conservation (ZSC) arrétée en 2007 concernait les communes de l'île d'Houat, d'Hoedic et Quiberon (Pointe du Conguel). Elle était  terrestre et coprenait les pourtours marins des deux îles et de la pointe du Conguel dénommé Image retirée.archipel_de_houat-hoedic_pointe_du_conguel.pdf.

Extension en mer

Le SIC

En 2009, la France a proposé une extension en mer du site Natura 2000. La surface totale du site désigné au titre de la directive "Habitats-Faune-Flore" est passée à 17 769,83 ha soit 96,8% de la ZSC.

Les paysages sous-marins de l'archipel de Houat et Hoedic présentent une qualité exceptionnelle : des falaises et tombants rocheux importants, d’innombrables îlots et écueils, et plus au large, des sédiments grossiers (cailloutis) considérés comme récifs abritant une biodiversité caractéristique.

Plusieurs espèces de mamifères marins fréquentent la zone : le Grand dauphin, le Dauphin commun, le Marsouin commun et le Phoque gris qui s’y reproduit.

Le site a été désigné comme Site d’Importance Communautaire (SIC) par la commission européenne le 22 décembre 2009.

La ZPS

Les secteurs géographiques importants pour la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats ont été identifiés et classés comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive "oiseaux".

Sur le site "ïles Houat-Hoedic", la création d’une ZPS étendue en mer a été validée par arrêté ministériel le 31 octobre 2008 (procédure simplifiée de désignation).

Cette ZPS couvre une surface de 17 769 ha et a été justifiée au regard de la qualité ornithologique de l’archipel . La reproduction de 9 espèces d’oiseaux marins d’intérêt européen y est effective. Le domaine vital comme les zones d’alimentation ou de repos de ces espèces dépasse très largement les limites de l’archipel (lien avec le site du Mor-Braz).